• Kim Bresseleers

Conseils pour animaux de compagnie pendant la chaleur


Actuellement, nous profitons pleinement du climat estival avec des températures tropicales. Mais tout comme les humains, les animaux peuvent aussi souffrir de la chaleur. Il est donc important de leur accorder une attention particulière!

Conseils pour prendre soin des animaux de compagnie pendant la chaleur:


DONNEZ ASSEZ D'EAU POTABLE FRAÎCHE


Pendant la chaleur, les animaux mangent moins et boivent beaucoup plus. Assurez-vous donc d'avoir suffisamment d'eau potable. Gardez à l'esprit que l'eau s'évapore rapidement. Prévoyez donc des bols supplémentaires qui ne peuvent pas être renversés et placez-les de préférence dans un endroit ombragé.

  • Changez l'eau au moins deux fois par jour. 

  • Pour garder l'eau fraîche, vous pouvez éventuellement ajouter des glaçons. REMARQUE: Cependant, l'eau ne doit pas être trop froide. L'eau glacée n'est pas saine. Cela provoque la contraction des vaisseaux sanguins et rend encore plus difficile la perte de chaleur corporelle.

  • Si les animaux ont une pompe d'abreuvement automatique, vérifiez régulièrement le fonctionnement.


APPORTEZ DE L'OMBRE ET DE LA VENTILATION


Gardez vos animaux de compagnie à l'intérieur autant que possible, surtout si vous pouvez garder la maison fraîche. Pour ce faire, fermez les rideaux ou abaissez les volets.


Si vos animaux ne peuvent ou ne sont pas autorisés à entrer, fournissez de l'ombre ou un endroit où ils peuvent se cacher du soleil. Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique, de verre ou de tôle ondulée dans l'abri: cela crée un effet de véranda qui le rend encore plus chaud qu'à l'extérieur.


FOURNISSEZ UN ENDROIT POUR SE BAIGNER


Il n'y a rien de plus agréable que de pagayer. Remplissez un bain d'eau froide ou utilisez le tuyau d'arrosage.


PROTÉGEZ DES BRÛLURES


Les animaux peuvent également se brûler, surtout s'ils ont un pelage blanc ou léger. Les zones sensibles sont le dos, les oreilles et le nez. Utilisez un écran solaire avec un facteur de 30 ou plus. Il existe des écrans solaires spéciaux non toxiques. Testez d'abord la crème sur une petite zone de peau pour voir si l'animal n'est pas allergique.



Problèmes courants d'animaux de compagnie et la chaleur:


SURCHAUFFE


Vous pouvez reconnaître une surchauffe lorsque les animaux semblent fatigués ou sans vie.

  • Placez immédiatement l'animal dans un environnement frais et mouillez le bas de l'animal avec de l'eau tiède ou placer l'animal sur une serviette fraîche et humide. Vous pouvez également rincer les jambes et le ventre à l'eau tiède.

  • N'utilisez pas d'eau trop froide, car cela fermera les vaisseaux sanguins afin que l'excès de chaleur ne puisse pas s'échapper. Fournissez de l'eau potable fraîche et laissez l'animal boire un peu toutes les quelques minutes.

  • Consultez un vétérinaire si l'animal ne s'améliore pas après quelques minutes.


DESHYDRATATION


Pour lutter contre la déshydratation, assurez-vous que votre animal boit régulièrement. Fournir suffisamment d'eau potable fraîche est une nécessité absolue pendant les périodes chaudes.


PARASITES


Les parasites peuvent causer beaucoup de dégâts parce qu'ils vivent sur ou dans un hôte. Pendant les périodes chaudes, les tiques, les puces et les moustiques sont un ravageur majeur! Vous pouvez protéger vos animaux contre cela. Les produits peuvent être trouvés dans une animalerie. Discutez-en avec votre vétérinaire.



Transport d'animaux de compagnie pendant la chaleur

  • Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture! Même à des températures extérieures relativement douces ou dans un endroit ombragé, la température dans la voiture augmente très rapidement.

  • Évitez le transport pendant la chaleur. Si vous allez sur la route, fournissez du refroidissement et de l'eau potable en quantité suffisante.


Que faire de vos animaux de compagnie si vous n'êtes pas à la maison pendant la chaleur?


Si vous n'êtes pas à la maison, demandez à un voisin, à un membre de la famille ou à un ami de garder un œil et de protéger vos animaux du soleil et de la chaleur, et de leur fournir de l'eau et du refroidissement.


Conseils spécifiques par catégorie d'animaux de compagnie:


CHIENS

  • Contrairement aux humains, les chiens n'ont guère de glandes sudoripares. Les chiens ne peuvent perdre leur chaleur que par les pattes et en haletant. Si votre chien haletait beaucoup pendant la chaleur vous pouvez supposer qu'il a chaud.

  • Il est préférable de ne pas promener votre chien au moment le plus chaud de la journée. Au contraire, laissez-le sortir tôt le matin et attendez une promenade le soir jusqu'à ce qu'il refroidisse. Emportez toujours de l'eau avec vous! Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée ou d'une courte promenade dans le parc, il est important que votre animal boive suffisamment lorsqu'il fait chaud.

  • Évitez les routes asphaltées et marchez de préférence sur l'herbe. De cette façon, les pattes de votre ami ne brûleront pas!

  • Lors d'une promenade, votre chien peut également se rafraîchir dans une rivière ou un lac. REMARQUE: Toutes les flaques d'eau ne sont pas aussi sûres.

  • Offrez à votre chien des friandises rafraîchissantes, telles que des glaçons (au yaourt), de la pastèque ou du beurre de cacahuètes congelé. Vous pouvez également donner un bouillon faible en sel ou de la nourriture en conserve pour éviter la déshydratation.

  • Il existe également des produits de refroidissement spéciaux pour les chiens, tels qu'un tapis de refroidissement ou un collier de refroidissement. Assurez-vous simplement que le chien ne mâche pas le matériau, alors ne l'utilisez que si vous pouvez garder un œil.

  • Un pelage brossé prévient les problèmes de peau et peut également aider votre chien à rester «frais». Si votre chien a les cheveux longs, envisagez une coupe de cheveux (pas un rasage!). REMARQUE: Le pelage trop court peut provoquer des brûlures sur la peau de votre chien. Dans ce cas, vous faites bien d'appliquer de la crème solaire.


CHATS


Un chat qui surchauffe aura un ou plusieurs de ces symptômes:

  • sans vie

  • bave

  • halètement ou respiration rapide

  • vouloir manger peu ou pas

  • vomir

  • une température corporelle de plus de 39 degrés

Habituellement, les chats trouvent eux-mêmes un endroit plus frais. Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que votre chat peut s'allonger à l'ombre ou entrer à l'intérieur et qu'il y a suffisamment d'eau fraîche à boire.


LAPINS ET RONGEURS


Vous pouvez reconnaître un lapin ou un rongeur qu'il a trop chaud grâce aux symptômes suivants:

  • langueur

  • manger peu

  • les oreilles sont chaudes

  • les muqueuses sont intensément rouges

  • l'intérieur des paupières est intensément rouge

Vous pouvez fabriquer vos propres packs de glace en remplissant les bouteilles en plastique aux 2/3 d'eau et en les plaçant dans le congélateur (pas une bouteille en verre, elle peut éclater). Mettez la bouteille dans la cage, éventuellement enveloppée dans un vieux torchon, afin que le lapin ne puisse pas se blesser le nez avec la bouteille glacée. VEILLEZ à ce que le lapin ne mâche pas le biberon.


Assurez-vous que le cage n'est pas exposé au soleil et nettoyez-le plus souvent.

Les lapins meurent régulièrement de la maladie de la mouche de la peau pendant la chaleur. Cette maladie est causée par la mouche verte de la viande qui pond des œufs dans des excréments collés ou une fourrure malodorante. Les asticots des mouches provoquent une septicémie et sans traitement vétérinaire rapide, le lapin peut mourir dans les deux jours. L'hygiène est donc très importante par temps chaud.


OISEAUX


Un oiseau en surchauffe présentera un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • apathie

  • respire avec le bec ouvert

  • repose avec des plumes étalées

Assurez-vous que la cage n'est pas au soleil (le courant d'air est également hors de question!) Ou qu'il y a suffisamment d'ombre dans une volière. Il est préférable d'abaisser une cage suspendue, car la chaleur monte.


L'eau est importante pour les oiseaux. Assurez-vous qu'ils ont suffisamment d'eau potable tout au long de la journée. Ont-ils un bain? Changez l'eau régulièrement.


POISSONS


Un aquarium est généralement plus chaud que la température ambiante. Il ne fera pas trop chaud ici, mais restez vigilant et assurez-vous que le soleil ne brille pas directement sur le réservoir.


ANIMAUX DE FERME ET CHEVAUX

  • Donnez un bloc de sel pour reconstituer les minéraux perdus par la transpiration.

  • Fournissez des zones ombragées telles que les arbres et une ventilation adéquate dans les étables et les enclos.

  • Il est avantageux de créer un bassin dans le pré, si vous avez de l'espace pour cela. Ne le faites pas trop profondément pour que les animaux puissent mentir ou rouler. Pour éviter que les animaux ne se noient, assurez une entrée et une sortie faciles.

Lisez également l'article suivant:


'Friandises pour des chiens surgelées avec bananes, cacahuètes et yaourt'


Subscribe to Our Newsletter
Receive the latest recipes into your mailbox! 
About
Green Yourself

Here at Green Yourself, we believe getting healthy is a journey that leads to a happier, more fulfilling life.

 

We are here to help you achieve this goal through articles, recipes and our amazing online community! 

Stay Connected

  • @green_yourself

Subscribe to our newsletter and receive weekly updates on healthy food, natural care and sustainable living! 

Post you also might like

© 2020 Green Yourself  - Proudly created with Wix.com