• Kim Bresseleers

Bullet Journal: De quoi s'agit-il et comment en créer un?


Bullet Journal est un moyen incroyable de s'organiser et de créer une vie meilleure avec plus d'attention et de créativité. Il faut un peu de temps pour comprendre comment faire fonctionner votre bullet journal pour vous, mais cela en vaut vraiment la peine!

Qu'est-ce qu'un bullet journal?


Le bullet journal, créé à l'origine par Ryder Carroll, est un calendrier, un planificateur et un journal tous combinés en un seul. Il devient tout ce que vous en faites, vous permettant de garder une trace de vos événements passés, de vous aider à organiser les événements et activités en cours et à faire des plans pour l'avenir.


Avantages d'un bullet journal

  • Utiliser un stylo et du papier vous aidera non seulement à mieux vous souvenir des choses, mais vous permettra d’être plus attentif à vos tâches.

  • L’écriture demande plus de temps et d’efforts, vous pourrez donc mieux vous concentrer et vous concentrer beaucoup plus facilement.

  • Vous pouvez développer votre créativité. La créativité n'est pas une superpuissance secrète que quelques-uns possèdent, c'est un muscle et vous pouvez absolument l'entraîner. Votre bullet journal sera un excellent endroit pour commencer à découvrir en vous-même.

  • Prendre soin de soi: Votre bullet journal est votre temps à passer avec vous-même, à réfléchir et à en apprendre davantage sur vos propres désirs et rêves.

  • Productivité accrue: une fois que vous avez défini vos objectifs, déterminé vos priorités et votre objectif, vous réaliserez plus et vous vous rapprocherez beaucoup plus rapidement de vos rêves. De plus, sur le plan psychologique, le simple fait d'écrire les choses donne déjà à votre cerveau un signal pour commencer à réfléchir à la façon d'accomplir les tâches.

  • Réduisez la surcharge: Avoir une énorme liste de choses à faire dans votre tête qui ne cesse de s'allonger peut être très éprouvant pour votre pauvre cerveau. C'est pourquoi vous oubliez des choses ou ne les faites pas aussi bien que vous le savez. Décharger vos tâches dans votre bullet journal vous aidera à vous concentrer davantage sur leur réalisation et l'atteinte de vos objectifs.


Fournitures nécessaires pour un bullet journal


Voici quelques recommandations concernant les fournitures dont vous aurez besoin pour vous familiariser avec bullet journaling:

Vous pouvez également les acheter sur ma page: https://www.amazon.fr/shop/green_yourself



Comment créer un bullet journal?


La meilleure chose à propos d'un bullet journal est que vous pouvez le personnaliser selon vos besoins. Vous pouvez créer les spreads de votre choix pour n'importe quel objectif imaginable. La partie la plus difficile, cependant, est de choisir les spreads et les configurations. Alors avant de commencer, voici quelques conseils:

  • Ne réfléchissez pas trop. Vous n’avez pas besoin de toutes les pages, et même si vous oubliez quelque chose, vous pouvez toujours l’ajouter à votre prochaine page vide. N'oubliez pas que grâce à la page d'index, il sera très facile de trouver des collections, chaque fois que vous décidez de les écrire.

  • N'oubliez pas d'ajouter vos pages à l'index. Cela peut prendre un certain temps pour en faire une habitude, mais ce sera vraiment utile à l'avenir.

  • N'exagérez pas les dessins. Bien sûr, si vous voulez faire preuve de créativité, n'hésitez pas! Mais ne laissez pas un blocage de la créativité vous empêcher de démarrer un bullet journal. Si vous ne le ressentez pas, optez pour quelque chose de simple et de fonctionnel, personne ne vous jugera. De plus, croyez-moi, vos premières pages ne seront jamais les meilleures de votre bullet journal.

Maintenant, commençons ...


Étape 1: Page Couverture

Vous pouvez vraiment sauter cette étape, mais je la trouve très utile. Tout d'abord, c'est votre première tentative d'être créatif dans votre bullet journal, qui est toujours amusant et excitant. Deuxièmement, j'utilise toujours la page de couverture pour écrire l'année où j'ai commencé le bullet journal.


Étape 2: Légende

Votre légende est l'endroit où vous écrivez les symboles que vous utiliserez pour l'enregistrement rapide. Vous attribuez différents symboles pour un type d'information différent. Voici quelques exemples:


▪ pour une tâche

✖ pour une tâche terminée

❗ pour quelque chose d'important

🔺 pour un événement

🧭 pour un rendez-vous ou une réunion

🎂 pour un anniversaire

🛒 pour le temps de shopping

❤ pour passer du temps de qualité avec des proches


Vous pouvez également ajouter des catégories pour les informations que vous ajouterez à votre bullet journal. Par exemple: soins personnels, temps en famille, travail, ménage, exercice, administration, ... Il est préférable de les écrire dans des couleurs différentes.


Étape 3: Index

Un index est une table des matières pour votre bullet journal. C'est un aperçu des informations que vous y écrivez au hasard. C'est aussi pourquoi il est important de numéroter vos pages. Revenez simplement à votre index chaque fois que vous créez une nouvelle planche et écrivez-y le numéro de page.


Étape 4: Journal Futur - Aperçu de l'Année

Un futur journal est un espace où vous pouvez stocker toutes les informations sur les événements futurs tout au long de l'année. De cette façon, vous créez un aperçu annuel et vous disposez toujours d'un espace pour noter tous les événements et événements. Voici quelques idées sur ce que vous pouvez ajouter:

  • Anniversaires

  • Vacances

  • Voyage d'affaire

  • Les vacances

Il existe de nombreuses façons de configurer votre futur journal - aperçu de l'année, et comme toutes les autres pages de votre bullet journal, vous pouvez le personnaliser complètement.


Étape 5: Journal Mensuel

C'est un endroit où vous pouvez créer votre aperçu mensuel et planifier toutes les choses pour ce mois spécifique. Personnellement, j'aime créer des pages de couverture mensuelles, car cela séparera clairement vos pages mensuelles de tout le reste, et c'est un endroit idéal pour développer votre créativité!


Étape 6: Spread Hebdomadaire

Le spread hebdomadaire est un aperçu de votre semaine avec des cases pour chaque jour, vous pouvez donc créer des listes de tâches pour chaque jour séparément. Le journal quotidien ne contient les informations que pour une journée et est idéal lorsque vous avez des journées chargées avec beaucoup de choses à suivre et à faire.


Étape 7: Spreads supplémentaires

Il y a quelques autres spreads qui peuvent être utilisés dans votre bullet journal.

  • Page des objectifs: si vous effectuez votre configuration annuelle, la création d'une page d'objectifs peut être très bénéfique, car elle vous aidera à améliorer votre vie au cours de l'année à venir et à réaliser vos rêves.

  • Traqueur d'habitudes: Un traqueur d'habitudes est un outil qui vous aide à créer de nouvelles meilleures habitudes ou à vous débarrasser de certaines vieilles mauvaises. Il ne s’agit même pas seulement d’habitudes, il s’agit de se découvrir, d’apprendre vos habitudes et de développer de meilleures routines. Par exemple: à quelle fréquence vous faites de l'exercice, si vous dormez suffisamment, ...

  • Section de gratitude: Ici, vous pouvez prendre le temps, quotidiennement ou hebdomadairement, de vous rappeler les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

  • Citations inspirantes: De temps en temps, vous pouvez simplement écrire une citation qui vous motive et vous inspire.


Conseils

  • Restez simple: Ceux qui découvrent le bullet journaling trouvent souvent tous les exemples de belles polices et de dessins complexes. Restez simple au début et concentrez-vous simplement sur les bases. Une fois que vous les maîtrisez, vous pouvez alors commencer à expérimenter le design. N'oubliez pas que l'objectif n'est pas la capacité artistique mais la fonctionnalité.

  • Commencez par le début: Une fois que vous avez votre bullet journal et votre stylo, vous êtes prêt à commencer, mais où allez-vous commencer? Suivez simplement les étapes ci-dessus et vous êtes prêt à partir. Il vous suffit d'étiqueter les pages même si vous n'avez encore rien à mettre dessus. Vous pouvez toujours revenir plus tard.

  • N'attendez pas jusqu'en janvier: L'un des éléments les plus utiles du système de bullet journaling est que vous n'avez pas besoin d'attendre le début de l'année pour en créer un.




2 views0 comments
Subscribe to Our Newsletter
Receive the latest recipes into your mailbox! 
About
Green Yourself

Here at Green Yourself, we believe getting healthy is a journey that leads to a happier, more fulfilling life.

 

We are here to help you achieve this goal through articles, recipes and our amazing online community! 

Stay Connected

  • @green_yourself

Subscribe to our newsletter and receive weekly updates on healthy food, natural care and sustainable living! 

Post you also might like

© 2020 Green Yourself  - Proudly created with Wix.com